Vous trouverez dans cette newsletter plus d’informations à propos:

  1. du lancement de notre nouveau site internet
  2. de l’entrée en vigueur du droit à l’oubli

C’est avec fierté que nous vous présentons notre nouveau site internet!

Afin de vous offrir un service encore plus performant, notre site internet a été revisité. Désormais, vous trouverez sur le site www.precura.be toutes les informations sur precura, nos produits et notre approche en matière de revenu garanti. Si vous avez des questions, des suggestions ou souhaitez obtenir des informations, répondez à ce courriel.

Le droit à l’oubli

Le « droit à l’oubli » est entré en vigueur le 1er février 2022 pour toute nouvelle assurance revenu garanti, conformément à un code de conduite adopté en 2021 au sein du secteur de l’assurance. Deux ans plus tôt, les assureurs ont également introduit le droit à l’oubli dans le cas de l’assurance solde restant dû. Cette décision est une étape importante pour des milliers de personnes guéries du cancer, tant pour leur propre protection financière que pour celle de leur famille. C’est un confort particulier pour les indépendants, qui doivent se contenter de revenus limités et qui, en cas de maladie, risquent de se retrouver dans de graves difficultés financières. C’est la raison pour laquelle ils souscrivent souvent une assurance incapacité de travail, comme le revenu garanti.

En quoi consiste exactement ce code de conduite ?

Ce code de conduite stipule que les maladies cancéreuses ne peuvent plus être un motif d’exclusion ou de surprime pour les assureurs si leur traitement a été mené à bien il y a plus de dix ans, pour autant qu’un certain nombre de conditions soient remplies. Ce code de conduite sera contraignant pour toutes les compagnies d’assurance membres d’Assuralia, y compris precura. Le code de conduite peut être consulté dans son intégralité via ce lien.

La Belgique, pionnière

Bien qu’il ne soit plus possible pour les assureurs d’invoquer le cancer comme motif d’exclusion, d’exclure la maladie cancéreuse de la couverture d’assurance ou d’appliquer une surprime, les personnes qui sont ou ont été affectées par une maladie cancéreuse devront toujours mentionner la maladie dans la demande de l’assurance revenu garanti. Les conditions dans lesquelles l’assureur ne peut plus tenir compte de l’état cancéreux sont clairement définies. « C’est plutôt une bonne nouvelle pour commencer l’année. L’introduction de ce code est un grand soulagement pour les personnes guéries du cancer et un signe supplémentaire qu’elles peuvent regarder vers l’avenir et laisser derrière elles une période difficile de leur vie en faisant des plans pour le futur en toute sérénité », dixit Hein Lannoy, CEO Assuralia.
La Belgique joue un rôle de pionnier dans ce domaine et est le premier pays à introduire le droit à l’oubli pour l’assurance revenu garanti.
[Source : assuralia.be]